YogaMusique

LE YOGA NIDRA

C'est une technique qui permet d'accéder à une meilleure connaissance de soi grâce à un état de relaxation profonde. Cette relaxation nous plonge dans un état hypnagogique - état qui précède le sommeil - et qui est obtenu par la détente et la rotation de la conscience.

Cette technique qui vient de l'Inde du Sud, est née il y a déjà plusieurs millénaires. Elle a été reprise par un grand yogi appelé Swami Satyananda pour l'adapter à l'homme moderne. En effet, conscient du stress qu'engendrent nos sociétés, il a eu envie de mettre à notre disposition, un moyen efficace d'apprendre à se détendre, d'apprendre à se connaître mais aussi d'apprendre à se réconcilier avec soi-même.

Yoga-nidra veut dire : sommeil éveillé. C'est un état que tout le monde connaît puisqu'il se situe juste avant que nous nous endormions le soir. Tout l'organisme musculaire, nerveux et psychologique se trouve alors dans une parfaite détente, mais la conscience reste vigilante. Cet état, situé entre le conscient et l'inconscient, entre la veille et le sommeil, permet d'aller là où se trouve l'ego, l'ego qui nous empêche de voir le monde de façon claire et objective. Yoga-nidra va donc nous permettre d'explorer les différentes couches du mental pour accéder à notre être profond.

Une des forces de yoga-nidra est de transformer votre personnalité selon votre désir car vous allez installer dans votre vie des schémas positifs grâce au sankalpa qui est une affirmation qui sera choisie, construite et formulée par vous, et surtout répétée par vous.

Le sankalpa va concerner un domaine en vous que vous avez envie de changer pour accéder aux buts de votre vie. C'est une petite phrase que l'on répète silencieusement, mentalement dans le creux de son intimité au début et à la fin de chaque séance et qui doit cependant obéir à certaines règles :

La formulation est au présent de l'indicatif (pas de passé, ni de futur) Elle a une forme claire et positive ("je suis" ou "je fais" et non pas "je ne suis pas" ou "je ne fais pas") Le sankalpa concerne un domaine qui vous concerne vous exclusivement (ne faites pas intervenir une autre personne même si c'est un être cher) Quand vous avez choisi votre sankalpa, ce qui peut prendre du temps, il est préférable de ne pas en changer avant qu'il ne se réalise.

Dans yoga-nidra, nous sommes dans un état de relaxation profonde physique, mentale et émotionnelle. C'est un état tout à fait propice pour semer en nous cette petite graine de changement qu'est le sankalpa, l'inconscient étant tout proche.

Les yogis disent que tout peut échouer dans la vie, mais jamais, jamais un sankalpa dit au début et à la fin de yoga-nidra...