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L’arbre et le lotus

L’arbre et le lotus sont les deux principales postures de base du Yoga. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont faciles à réaliser.

L’arbre « Vriksasana »

L’arbre est un symbole. Il représente l’équilibre physique et mental. Cette posture améliore l’attention, la concentration, l’équilibre, la stabilité et le calme intérieur. Elle fortifie les jambes, les bras et les épaules et détend les hanches et l’aine.

posture yoga arbre

Pratique:

Vous êtes debout les pieds joints. En expirant, pliez le genou droit et placez la plante du pied droit sur l’intérieur de la cuisse droite, entre le genou et l’aine. En inspirant soulevez les bras au-dessus de la tête. Joignez les mains, paume contre paume. Ecartez les coudes, les mains sont à quelques centimètres du sommet du crâne. Concentrez-vous sur votre respiration ou sur un point face à vous. Gardez la posture aussi longtemps que vous le désirez. Glissez le pied droit le long de la jambe et reposez-le au sol Ramenez les mains devant la poitrine Faites quelques respirations Faites la même chose du côté gauche.

Lotus

Dans la culture indienne, le lotus symbolise la création. Le lotus est considéré comme la posture parfaite. C’est la posture clé pour le pranayama et la méditation.

posture yoga lotus

Pratique:

Asseyez-vous les jambes tendues devant vous Pliez doucement, avec attention, une jambe et placez le pied sur le dessus de la cuisse opposée Aidez-vous de vos mains pour bien positionner votre pied. La plante du pied est orientée vers le haut et le talon se situe tout près de l’os du pubis. Respirez et lorsque vous êtes bien dans cette position, pliez l’autre jambe et amenez le pied sur la cuisse opposée. Vous pouvez vous aider de vos mains. Posez ensuite les mains chacune sur un genou le pouce et l’index joints. Le dos est légèrement cambré, les épaules baissées et la tête bien droite. Vous restez dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez Pour revenir à la position de départ pratiquez à l’inverse pour chaque jambe. Vous n’arriverez sans doute pas la première fois à exécuter cette posture totalement.

Vous pouvez vous entrainer en faisant la posture seulement d’un côté puis de l’autre. Dans quelques temps vous réussirez à faire la posture dans sa totalité. Ne vous faites pas mal en voulant à tout prix réussir. Faites selon vos possibilités.